Déclaration du SNESup Toulon en F3SCT du 17/10/23
Le 17/10/23 la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) de l’Université de Toulon s’est tenue pour raisons exceptionnelles avec l’ordre du jour suivant:
- Point 1: Mise en œuvre du plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat » : Réunion restreinte du comité relatif à la sureté et à la gestion descrises du 15 octobre 2023.
- Point 2: Dispositif PPMS et fiches des recommandations et de bonnes pratiques.
Les élus SNESup ont tenu à dénoncer le point 1 et à ne s’y associer en aucune manière, déclarant en début de séance:
« Le plan Vigipirate et l’application de son niveau urgence attentat au sein des établissements d’enseignement supérieur ont maintenant une histoire en France. Celle-ci nous enseigne sans ambigüité que les mesures qui en découlent ne sont employées qu’à réduire les libertés d’expression et de manifestation des organisations syndicales et du mouvement étudiant. Aucune d’entre elles n’a jamais démontré son efficacité face aux extrémismes religieux de toute sorte.
Déclaration du SNESup Toulon à la F3SCT du 17/10/2023
Conscient, que ceux-ci sont favorisés par les politiques actuelles d’atteinte à la laïcité, d’ostracisation d’une partie de nos concitoyens et de casse méthodique des services publics, contre lesquelles il lutte, le SNES-UP Toulon déclare qu’il ne s’associera à aucune discussion ni ne participera à aucun vote sur le premier point de l’ordre du jour de la F3SCT ».
.