Pour la défense des conditions de travail des personnels de la BU ! Délégations et AG des personnels !
Le collectif pour la défense des personnels de la BU a envoyé ces vendredi 24 mai et mardi 28 mai deux délégations à la rencontre du président de l’université.
La situation des personnels de la BU est aujourd’hui fortement dégradée (arrêts maladie, départs, etc.). Les racines comme le note l’appel du collectif : l’organigramme et le management autoritaire.
Le vendredi 24 mai, une délégation (environ 10 personnes) du collectif composée en majorité de personnels de la BU et en minorité de représentants syndicaux (UNSA Education, Sud Education, SNESup-FSU) s’est rendue chez le président. Malgré les impératifs du président, la délégation a commencé à présenter la situation et à porter les revendications. Cette première délégation a permis d’obtenir un rendez-vous le mardi 28 mai à 16h.
Le mardi 28 mai, une délégation (10 personnes) composée de 6 collègues de la BU et de 4 représentants syndicaux (UNSA Education, Sud Education, SNESup-FSU) a rencontré le président, le DGS et les DGSA.
Les collègues de la BU ont fait une présentation détaillée de leur situation et le dialogue a pu avoir lieu avec l’administration. Nous laisserons le collectif BU faire un compte-rendu détaillé de ce que les personnels ont rapporté. Nous ne souhaitons pas déformer leurs propos ou leurs ressentis. Nous partagerons leur compte-rendu.
Le président a noté des problèmes de communication, de souplesse mais aussi de mise en place de l’organigramme actuel.
Le SNESup-FSU ne partage pas cette analyse. Il reste sur l’analyse d’un problème d’organigramme et de management autoritaire.
Le président a ensuite partagé que l’administration centrale a employé un cabinet privé BELPALME pour travailler sur la situation de la BU. Ce cabinet a déjà été employé sur d’autres dossiers. Ce cabinet mènera des entretiens avec la direction de la BU puis avec chacun des personnels avant de rendre des conclusions à l’administration. Ces conclusions seront ensuite présentées en F3SCT avant la mise en oeuvre de toute action structurelle.
Le représentant du SNESup-FSU a indiqué que cette solution n’est pas satisfaisante et cela à plusieurs égards :
- L’urgence de la situation exige une réponse immédiate. Employer un cabinet privé et passer dans les instances alors que déjà plusieurs signalements RPS ont été fait, que la médecine du travail a rendu un rapport sur le campus de Toulon et que le sujet a été porté en F3SCT ne fait que retarder l’échéance. C’est aujourd’hui que les personnels sont en souffrance, que plusieurs départs sont prévus ou que des arrêts maladie sont en cours. C’est donc dès maintenant que les solutions doivent être mises en place.
- Alors que l’analyse des travailleurs réunis de la BU, qui ont pour la plupart des années d’expérience, permettrait d’identifier rapidement les problématiques de l’organigramme, l’emploi d’un cabinet privé ne nous convient pas. Les solutions doivent correspondre aux problématiques ressenties par les collègues. C’est donc collectivement que les collègues doivent les identifier et chercher à proposer les solutions appropriées.
- En outre, l’emploi d’un cabinet externe dans la fonction publique ne peut être une solution acceptable sur le principe.
Pour le SNESup-FSU, qui soutient aux côtés de trois autres syndicats, le collectif BU, il ne faut plus attendre. Depuis un mois, c’est bien l’organisation propre de collègues qui a permis de faire avancer les choses.
Ce jeudi 30 mai, une AG des personnels de la BU a été convoquée par le collectif BU. Le collectif et les syndicats ont discuté en général de la situation des collègues. Il est donc parfaitement légitime que les collègues puissent critiquer les positions présentées ou les réponses du président. A cet effet, le représentant du SNESup-FSU a proposé aux présidents d’envoyer par mail au collectif BU, l’état d’avancement des actions mises en place par l’administration pour le présenter lors de l’AG. Si le collectif BU convoque l’AG, elle est bien la réunion souveraine de tous les personnels de la BU.
Le SNESup-FSU appelle les collègues lors de cette AG à déterminer et à préciser en commun les revendications. Il les appelle à se doter d’une représentation propre. Dans la discussion la plus libre, il les appelle à ne pas plus attendre la mise en place d’un plan d’actions prévus mais bien dès maitenant de discuter de leurs nécessités et de comment obtenir leur satisfaction.
Enfin, le SNESup-FSU appelle les collègues tous corps confondus, dans tous les services et laboratoires a soutenir les personnels de la BU et à s’organiser sur leurs problématiques. Ces problématiques prennent des formes particulières à la BU mais sont communes à tous les services et laboratoires. Dans tous les laboratoires et services, nous appelons les travailleurs à se réunir. Notre syndicat les soutiendra et cherchera à relier les personnels de chacun des services.