L’ESR Métropolitain: la lutte doit continué

CAC sur le COMP 2024-26 de l’UTLN.

Dans l’objectif 6 (page 22-24), la structuration de l’ESR Métropolitain est tjs dans les tuyaux, sous forme de conventionnement (CCT?, simple convention entre établissement ?, autre modalité ?).

extrait page 23 : “Les travaux réalisés ont permis d’identifier les objectifs que souhaitent partager les partenaires territoriaux et les outils de gouvernance et de pilotage nécessaires à leur réalisation. Intégrant les derniers échanges avec le Ministère sur le sujet et recueillant les avis formulés sur le territoire, la gouvernance a résolu de s’orienter vers une structuration de l’ESR métropolitain par conventionnement, plutôt qu’en recourant à la création d’une structure d’établissement avec personnalité morale et juridique. Ainsi, alors que l’éventualité d’un EPE a été écartée, parce qu’elle ne constituait pas la réponse la plus pertinente aux objectifs identifiés, l’UTLN travaille actuellement à une structuration de l’ESR métropolitain par conventionnement, suivant un schéma qui garantira le fort niveau d’engagement politique des différents partenaires.
Ce projet ambitieux pour l’ESR métropolitain, que l’UTLN souhaite porter pour la jeunesse et le territoire, abordera prioritairement la restructuration de l’enseignement supérieur dans le territoire et permettra de dégager des moyens supplémentaires pour un soutien accru à la recherche. Afin de faire aboutir ce projet, l’UTLN s’appuie sur l’expertise du cabinet SIRIS Academic. Mais un tel projet suppose un engagement fort de la communauté universitaire. Un enjeu fondamental est ainsi de communiquer et de collaborer autour d’une identité territoriale forte. La communication, qu’elle
soit interne ou externe, représente un levier stratégique indispensable que l’établissement souhaite développer”

Rappelons que la convention est le moyen détourné de faire sans le dire un pseudo-EPE ! Qui le cabinet SIRIS consulte-t-il ?