Exigeons un budget basé sur les besoins !

La section de Toulon refuse de participer à un vote de mascarade 

Lors du Conseil d’Administration de l’UTLN du 11 décembre 2025, sera mis au vote le budget d’établissement. Un budget est un acte politique qui renferme toutes les conséquences des réformes appliquées à la lettre par les établissements qui n’ont d’autre autonomie que de réduire la voilure, serrer les budgets et manager au mieux le manque de postes et de moyens. Toulon n’y fait pas exception ! 

L’établissement s’engage dans un budget au cordeau, basé sur les moyens et pas sur les besoins. Un budget « concurrentiel » avec des postes « sur fond de roulement » et dans le cadre d’un COMP100* dont une partie est conditionné à des critères de performance d’une incroyable opacité. Interrogé par le SNESup le 7/11/2025 sur les conséquences d’un tel fonctionnement, aucune réponse n’a été fournie par la présidence, sait-on seulement où on va !

A cela s’ajoute l’inconnu sur les conséquences du non financement de la PSC**, ou de toutes autres réformes de l’état qui impactera le budget et empêchera de payer les fonctionnaire d’état à moins de diminuer encore une fois la voilure des diplômes, les capacités d’accueil ou faire miroiter comme solution des inscriptions payantes ! 

Le SNESup appelle nationalement à voter contre les budgets de rigueur, la section de Toulon refuse de participer à un vote de mascarade et ne sera pas.

A la majorité d’assumer sa servilité budgétaire.

Ceci n’est pas pourtant pas une fatalité, et les personnels précaires et titulaires, les étudiants peuvent se réunir pour trouver les modalités de reprise de l’autonomie et de l’humanisme universitaire, localement et nationalement.

Pensons à 2026, et gagnons le contrôle de notre service public.

Le bureau de la Section SNESup Toulon