Demander une ASA, pourquoi ?
L’Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) permet de participer aux formations, réunions et informations syndicales, tout aussi bien que d’avoir des congés spécifiques. Certaines sont de droit et d’autres sont à l’appréciation de l’administration.
Pourquoi un enseignant-chercheur doit-il demander son ASA ? Parce-que c’est un droit et que cette ASA est transformée en heure(s) de décharge et est compatible avec les heures complémentaires la plupart du temps. S’il n’est pas utilisé, ce droit se perd alors que vous pourriez réellement vous former et militer sur votre temps de travail en tout légalité.
La décharge correspond au même taux de conversion que pour les arrêts maladie, charge à l’administration de faire les calculs. Pour déposer une ASA, il faut se rendre sur ARCADA (via son ENT),
puis se rendre sur ASA et “ASA de droit”. En bas de la page, vous avez les différentes possibilités, notamment celles concernant les réunions syndicales, les formations, etc. (au passage vous avez droit à x jours de formation syndicale). Renseigner les horaires (demi-journée même si 1h d’information), renseigner les motifs et téléverser la convocation.
Une fois validé, l’administration validera (ou pas) la demande. En cas de refus injustifié, nous le signaler, et si les heures n’apparaissent pas, pas de panique, mettre les jours dans “congé parental” et expliquer le problème dans “Motif”.
Vous pensez cela futile ou compliqué, mais pensez bien que ces heures là sont cadeaux pour l’établissement si elle ne sont pas prises… Vous ne mettez pas les collègues dans la difficulté en appliquant vos droits, c’est l’établissement qui nous exploite et presse le citron !
Le bureau de la section