Déclaration du SNESup Toulon à l’attention des personnels !

Lors de la réunion provoquée par le président sur le “projet de structuration de l’ESR métropolitain”, la section SNESup Toulon a fait une déclaration et refusé de débattre avec les orateurs, car face à leur volonté affichée de liquider le service public, nous nous le défendons !

Chers collègues, 

Depuis décembre, le SNESup-FSU mène une campagne avec les autres syndicats de l’établissement, pour le retrait du projet d’EPE ou de CCT auprès des collègues. 

Nous avons tenté d’apporter une information et des analyses indépendantes aux personnels.  

Quel que soit le projet de regroupement, de fusion prévu (EPE, CCT, ou autre), cela conduira inéluctablement à la fin de notre université comme service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est ce qui ressort de l’étude de l’ordonnance structurant ces regroupements mais aussi et surtout des témoignages de collègues qui ont subi un regroupement sur leur établissement. 

Le SNESup invite tous les collègues à vérifier ce que nous affirmons. Pour notre part, ne pas se fusionner signifie aujourd’hui rester service public. C’est important. Si les chercheurs ont gagné dans les années 80 des statuts, c’est pour mener librement leurs recherches et leurs enseignements, c’est pour que la recherche et l’enseignement soient des biens communs à l’ensemble des jeunes et des travailleurs. 

Nous convoquerons prochainement une AG indépendante où les collègues pourront librement débattre, et proposer des actions. 

Dans cette AG, nous rappellerons brièvement aux collègues, avec une vision côté personnel, ce que sont concrètement et légalement ces établissements. Nous expliquerons comment ils sont les cadres locaux de l’acte II de l’autonomie que veut mettre le président Macron en place dans moins de 18 mois; président qui l’a dit lui même “ce n’est pas moi qui vais transformer les statuts, c’est à vous de le faire”. Nous chercherons enfin à convaincre de la nécessité du retrait et de s’organiser pour l’obtenir. 

Partout, discutez-en, polémiquez, critiquez et prenez position pour le retrait. 

Votre syndicat se tient à votre disposition et vous donne rendez-vous à l’AG des personnels.

Déclaration aux personnels de l’UTLN lors de la réunion du 20/02/2024 sur l’ESR Métropolitain (seul le prononcé fait foi)