CSAEP du 25 mars 2025 : Contre le CIA ! Pour un service public unifié !

Lors du CSAEP du 28 mars 2025, le président LEROUX remet sur la table, au point 6.2, la mise en place du CIA pour les collègues BIATOS.
Remet sur la table car à mainte reprise les organisations syndicales  de l’UTLN ont dénoncé le CIA en pleine cohérence avec les positions syndicales nationales.

Pour rappel, le CIA, Complément Indemnitaire Annuel, réservé aux titulaires, est une prime « qui tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir » prévue par le « Décret n°2014-513 du 20 mai 2014 » (Décret RIFSEEP : Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) . Bref, c’est une prime « au mérite » ou « carotte-bâton » qui sera attribuée par le président, favorisant le clientélisme et asservissement  vis à vis de ses supérieur-e-s hiérarchiques.

Elle sera, de plus, variable chaque année en fonction des « moyens » de l’établissement, et pour certain établissement avec une modulation à l’échelle des services ou des laboratoires (comme à AMU). Cette prime est à peu près équivalente, dans l’idée de nos gouvernants, à la prime individuelle C3 du RIPEC des E/C, mis en place bien plus tard, en janvier 2022.

Dans les textes, ce CIA pouvait venir en complément de l’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise) … Dont cette dernière partie « Expertise » n’a semble t’il, jamais été critérisée par l’administration de l’université (ou, tout au moins, n’est pas disponible sur l’Intranet de notre université, tout comme les tableaux relatifs aux Fonctions et Sujétions)

La CIA c’est donc quoi  : une prime d’efficacité qui sera décidée par le patron (le N+1) sur des critères d’efficacité, variable chaque année en fonction des « moyens » de l’établissement, et pour certain établissement avec une modulation à l’échelle des services ou des laboratoires. 

Bien évidemment ces primes resteront faibles pour les cat C et fortes pour la Cat A. Pourtant, l’implication ne dépend pas de la catégorie ! Tellement honteuse, que l’établissement doit ajouter, point 6.3, et pour ne pas faire de jaloux-ses, une prime « au mérite » spécifique pour les contractuels (en sortant les doctorants, et les post-doctorants du lot bien sûr, car ils ne s’impliquent pas !). Bref arbitraire, faisant la belle à la compétition entre personnel, donnant le pouvoir localement, variable, etc… ces primes à la « tête du client » ne sont pas digne d’un collectif !

Le président LEROUX a fait son choix en prenant la responsabilité de mettre ces points à l’ordre du jour, nous prendrons le nôtre : nous ne participerons pas aux votes des points  6.2 et 6.3 du CSAEP !

D’autres choix sont possibles dans l’établissement pour dépenser un budget en régression vers plus de collectifs, plus de social ! Demandons un budget ESR à la hauteur de l’humanisme universitaire ! Rejoignons les coordinations nationale pour défendre nos revendications pour l’ESR,  les Services Publics dont notre service de santé, 

Les organisations signataires : 

 FSU – FO – SOLIDAIRES

 –  –