—- Rassemblons nous, Organisons nous, Défendons nous ! —-
Le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est soumis depuis des années à un agenda politique visant à en faire un marché comme un autre. Cet agenda implique non seulement une adaptation de ses règles et de ses statuts (ainsi que de ceux de ses agents) aux lois de l’économie de marché mais également la redéfinition de ses missions. En quelques mots, il convient de se plier à la gestion budgétaire et managériale, aux indicateurs de performance chiffrés et aux logiques de mise en concurrence nécessaires à la fabrique des futurs agents économiques, ainsi les cochons seront bien gardés.
Nous le constatons tous les jours, ces transformations, parfois sournoises mais souvent frontales, dégradent nos environnements de travail et la qualité des services rendus jusqu’à en faire disparaître le sens. Compétition, recherche et diplômes sur projet, Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP), précarité, pouvoir local renforcé, fusion et transformation, rendement, performance : un ensemble de termes qui écorchent à chaque fois un peu plus nos consciences professionnelles.
Il nous faut donc collectivement préparer une riposte à la hauteur des coups portés. Celle-ci ne sortira pas de nulle part. C’est pourquoi les organisations signataires vous proposent une réunion d’information syndicale le 20 mars 2025 de 12H à 14H en “à définir” pour témoigner, échanger et organiser la lutte en faveur du service public.
